Bienvenue sur mon portfolio.
Je suis Harold Vernhes, né en 1974, je vis et travaille près de Montélimar. Depuis plus de 25 ans, ma pratique photographique dialogue avec le graphisme et l’esthétique de la simplicité, capturant l’essence de l’urbain sous une forme épurée et structurée au travers des séries " Ville noire" et "Contraste".
Depuis 2023, j'ai approfondi mon travail en atelier autour du cyanotype, renouant avec les procédés de tirages anciens. Cette approche, loin des artifices du numérique, me permet de redonner à l’image sa matérialité originelle : chaque pièce devient ainsi un objet unique, où le geste manuel et l’aléatoire du procédé dialoguent avec la précision de la composition.
À cette exploration du cyanotype, j'ajoute désormais une dimension supplémentaire par la sérigraphie et le pochoir, que j' applique en surcouche sur certains tirages.
Ces interventions graphiques, à la fois colorées et complémentaires, viennent souligner une volonté d’amplifier le message visuel de ses œuvres. En superposant des éléments typographiques ou symboliques, je cherche à provoquer un dialogue entre l’image et le spectateur, une lecture oscillant entre abstraction et narration.
Exposition 1 Harold VERNHES
Exposition 1 Harold VERNHES
Finaliste Prix COFFIM Photographie d'architecture
Galerie 104 Kleber Paris 16
exposition 2 Harold VERNHES
exposition 2 Harold VERNHES
Exposition 3 Harold VERNHES
Exposition 3 Harold VERNHES
Seléctionné aux rencontres photographiques de Chabeuil 2013.
Exposition partagée Hôtel de Clérieu 2014.

J’ai partagé brièvement mes travaux en 2013 en candidatant aux :

  • Rencontres photographiques de Chabeuil, où ma candidature sera retenue pour exposer la série "Altération" en septembre 2013.

De rencontres faites de cette expérience j'ai enchaîné sur :

  • Une exposition partagée à la galerie Hôtel de Clérieu à Romans-sur-Isère avec trois autres photographes sur le thème du “Romans de 4 photographes” en mai 2014.

Ces deux initiatives s'étant trouvées heureuses et riches de retours, j'ai ensuite participé au :

  • Prix COFFIM 2014 d’architecture où j'ai été finaliste et gagné la possibilité d’exposer à la galerie 104 Kléber à Paris 16.

Pendant dix années de coupure publique, j’ai œuvré à travailler la série Ville noire et d'autres séries annexes. J’ai aujourd’hui fait le choix de présenter mes travaux à nouveau.

  • Mis en avant en mai 2024 par Grazia QUARONI (Directrice des Collections à la Fondation Cartier pour l’art contemporain) sur le site yourart.art dans la sélection des experts “Equilibre Sur le bord du tremplin”.

  • En mars 2025, c'est au tour de "5 x One" d'etre mise en avant par Sonia Perrin, fondatrice de l'agence ONE STEP BEYOND, sur yourart.art, dans la sélection des experts nommée "IN & OUT: Photographier l'architecture.